Réussite

Lycée lieu de la réussite de tous les élèves

Afin d’assurer la réussite de chaque élève, selon ses compétences et mérites, le lycée met en place un accompagnement qui garantisse la possibilité de progression, évite le sentiment d’abandon puis de retrait. Aux besoins repérés et analysés par le Conseil de classe, des réponses adaptées sont apportées : tutorat, Accompagnement Personnalisé, stages de remise à niveau, stages passerelles et Prévention du doublement, Ateliers « méthodes de travail »

Les élèves peuvent réaliser leur travail personnel hors les cours dans des salles d’étude mises à disposition ainsi qu’au Centre de Ressources (comme Outil de remédiation, d’approfondissement, d’excellence) encadré par des enseignants. Le CDI qui initie aux techniques de recherche documentaire met à disposition son important fonds documentaire et ses bases de données.

L’enseignement dispensé se complète d’entraînements aux épreuves d’examens (épreuves communes, bacs et BTS blancs). Cette mise en place progressive de l’évaluation participative améliore la perception de soi dans une dynamique qui associe la valorisation des acquis et l’invitation à l’effort.

Des classes projet : « Réussir en S » sont mises en œuvre afin de permettre aux élèves de surmonter leurs difficultés tant disciplinaires qu’organisationnelles. En série littéraire, une initiation à la philosophie est proposée dès la 1ère L.

La Lutte contre l’absentéisme et le décrochage scolaire. Ils résultent de processus multifactoriels complexes. Une cellule de veille pluri-catégorielle s’emploie à les prévenir et à y remédier par un volant d’actions adaptées à chaque situation.

La série STMG apparaît de moins en moins attractive. Elle sera revalorisée par l’implantation progressive d’une section européenne et d’options artistiques.

Le projet vise à l’émergence de perspectives post-bac qui dynamisent les ambitions et ce, dès la seconde (PFEG).

Les voies de l’Excellence permettent aux élèves d’accéder aux CPGE, IEP Lille, Sciences PO Paris, ESJ Lille, Henri IV par des conventions spécifiques mises en place par le lycée. L’apprentissage des langues à haut niveau, la participation à des concours sélectifs (concours CICERO, concours d’éloquence, concours général) préparent aussi à la réussite. Ces dispositifs rares méritent d’être valorisés afin d’attirer davantage d’élèves.