Mot du Proviseur

Le lycée Darchicourt a pour objectif majeur la réussite de ses élèves.Réussite scolaire que nous recherchons grâce à une préparation intensive aux examens, basée sur la pratique de nombreux exercices d’entraînement : épreuves communes, examens « blancs », devoirs surveillés…L’expérience a montré l’efficacité de cette méthode. L’étude des cohortes d’élèves entrés en classe de seconde indique qu’en moyenne 80% d’entre eux obtiennent le baccalauréat.Cette préparation s’accompagne d’une politique importante d’aide aux élèves en difficulté et d’accompagnement de l’excellence.Si notre fonction première est de délivrer des connaissances, notre but est également de dispenser une formation susceptible de développer les qualités personnelles et humaines de nos élèves.C’est le but que nous cherchons à atteindre grâce à notre projet d’établissement et ses volets « culture » et « ambition ».Mais ceci ne suffit pas et les lycéens doivent savoir que leur succès dépendra beaucoup de leur courage, de leur discipline personnelle, de leur volonté de réussir et de la régularité de leurs efforts.

Je leur souhaite une pleine réussite et j’espère qu’ils trouveront, au lycée Darchicourt, l’enseignement de valeurs et de principes, dans lesquels ils puiseront l’énergie nécessaire pour avoir la passion et la volonté d’entreprendre.

Philippe Hersoy, Proviseur.