Fernand Darchicourt
Né en septembre 1917, à St-Etienne, d’une famille de mineurs réfugiée du Pas-de-Calais, entré à 13 ans dans les mines de Dourges, après son certificat d’études, il suit les cours du soir à l’école primaire supérieure. Au cours de la seconde guerre mondiale, il est fait prisonnier en 1940 et rapatrié par train sanitaire en 1945. Il se dépense alors sans relâche dans la lutte contre l’occupant.
Après la libération, il assure des fonctions de responsable au sein de la Fédération Nationale des Prisonniers de Guerre, ainsi qu’au Ministère des Anciens Combattants. En 1953, membre de la S.F.I.O, il est élu maire d’Hénin-Liétard. Il entre en 1955 au Conseil Général du Pas-de-Calais. Élu député du Pas-de-Calais en 1958, il est constamment réélu à l’Assemblé Nationale. Membre de diverses commissions (Affaires Culturelles, Finances…), auteur d’une loi concernant les mineurs silicosés, Président de nombreuses associations (association des maires du Pas-de-Calais, association des échanges de jeunes…), Président du distrinct d’Hénin-Carvin, Chevalier de la Légion d’Honneur, décoré de la Croix du Combattant et de la médaille de la Résistance, Fernand Darchicourt s’est dépensé sans compter au service des plus déshérités, tout en étant un administrateur clairvoyant et s’imposant par son travail et son esprit de solidarité humaine.

Le Lycée Fernand Darchicourt

En 1961-1962, les locaux du Lycée Technique d’Hénin-Liétard hébergeaient encore l’ensemble des sections classiques, modernes et techniques. Devant l’augmentation rapide du nombre des élèves dans la région, l’administration décida l’implantation à Hénin de deux nouveaux établissements dont le lycée Classique et Moderne installé route de Beaumont dans des bâtiments démontables pour accueillir les élèves de quatrième, de troisième et du second cycle. Un lycée d’État Mixte autonome avec annexe à Carvin fut officiellement institué à la rentrée 1965 à Hénin-Liétard et un poste de Proviseur, chef d’établissement du nouveau lycée fut crée ; l’autonomie financière totale fut accordée en 1966.
Le lycée commence à fonctionner dans les nouveaux locaux à la rentrée 1971 dans des conditions que les travaux non terminés et un effectif de 1.050 élèves, rendent difficiles ; en effet le lycée accueillait alors des élèves de 3ème et une partie des élèves de 4ème en attendant l’achèvement, l’année suivante, du Collège Rabelais. L’inauguration officielle eut lieu le 14 mai 1972. De 1972 à 1980 le nombre d’élèves a été stable (autour de 700). A la rentrée 1980, le lycée accueillit les classes de 1ère G, TG et TB venant du lycée Pasteur et ses effectifs atteignirent un millier d’élèves.
En 1987-1988 l’effectif est de 1 500 élèves. A la rentrée de 1988, grâce à la construction d’un corps de bâtiment supplémentaire, il atteint 1 900 élèves, pour se stabiliser autour de 1 800 depuis la rentrée de 1999. Devenu pôle de formation pour le commerce et la bureautique, le lycée est maintenant doté de trois sections préparatoires au B.T.S. : une section Management des Unités Commerciales, une section Support à l’Activité Managériale  et une section Transport Logistique.