Culture

Le projet culturel du lycée Darchicourt vise à développer l’accès à la culture pour tous, tout au long de la scolarité. Il s’agit :

– d’accroître la sensibilité artistique des élèves par le biais d’ateliers de pratiques artistiques (atelier d’écriture, de lecture, de photographie, de théâtre, de musique, de cinéma … et expositions),

– d’éduquer aux médias afin de construire l’identité numérique des élèves et de les éveiller à l’actualité (parcours journalisme, semaine de la presse et des médias, art visuel avec réalisation de courts métrages, FIGRA …),

– de rendre l’élève acteur de son parcours et de l’orienter vers la médiation en présentant ses productions lors d’expositions et en participant à des concours d’expression Française ou cafés littéraires,

– de l’aider à s’ouvrir sur le monde grâce à des échanges culturels, des rencontres, des conférences, des sorties … rendus en grande partie possibles par un partenariat avec les institutions culturelles locales, régionales (Pass Escapade Hénin-Beaumont, Médiathèque de Courrières, Le musée du Louvre Lens, Opéra de Lille… )

Dans ces perspectives, outre la pérennisation des projets culturels existants, 3 axes sont programmés :

1. Mieux visualiser le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève.

– Informer l’élève sur le parcours d’éducation artistique et culturelle ( PEAC ) et l’inciter à l’utiliser en tant qu’outil ( BO 3 mai 2013 ) via l’ENT, application FOLIOS.

– Valoriser le travail avec les élèves et les productions par l’intermédiaire du blog Darchinews par exemple.

– Aménager (dès la rentrée 2016 ?) une galerie pour présenter des expositions, invitées ou conçues par les élèves. Ouverte à toutes les disciplines, cette galerie deviendra un lieu vivant de rencontres et d’échanges, une vitrine des différents projets menés au sein du lycée.

2. Renforcer le partenariat avec les institutions culturelles et les rencontres avec les professionnels des métiers de la culture.

3. Développer la culture pour tous : toutes disciplines (davantage de culture scientifique) et toutes séries (section STMG en priorité).

Ces actions se déclinent dans différents enseignements, ateliers, options et projets pluridisciplinaires (option Cinéma/audio-visuel, Histoire des Arts, Arts Plastiques, Photos, Patrimoines…).