Abibac

Baccalauréat français – Abitur allemand

Un examen

l’ABIBAC

Télécharger ici le dossier d’inscription ABIBAC

A qui s’adresse la section Abibac ?

Aux élèves ayant un bon niveau en allemand, mais il n’est pas nécessaire d’être excellent pour intégrer une section Abibac, puisque l’année de seconde est une année de mise à niveau progressive.
Aux élèves motivés, curieux, ayant envie de progresser en allemand.
Aux élèves qui s’intéressent à la culture germanique.
Aux élèves qui souhaitent donner une dimension internationale à leurs études.
Les études dans la section Abibac

Seconde
LV1 allemand – 6 heures par semaine
Dans le cadre d’un programme défini par les autorités des deux pays, les élèves consolident les acquis du collège et s’initient progressivement à la lecture suivie d’œuvres complètes en allemand.

Histoire et géographie en langue allemande – 4 heures par semaine
Le programme reprend les grands thèmes du programme d’Histoire-Géographie en français. Il s’agit particulièrement d’assimiler le vocabulaire spécifique à cette matière et d’acquérir progressivement les méthodes d’explication de documents.
Première – Terminale
Les élèves orientés dans les différentes sections générales du lycée (L-ES-S) sont regroupés 10 heures par semaine pour suivre les enseignements spécifiques en langue allemande.

Langue et littérature allemandes – 6 heures par semaine
L’enseignement est consacré à l’étude d’œuvres complètes de la littérature allemande et à l’étude de la civilisation des pays de langue germanique. Une œuvre est obligatoire, il s’agit pour les années 2011, 2012, 2013 de « Top Dogs » de l’écrivain suisse de langue allemande Urs Widmer.

Histoire et géographie en langue allemande – 4 heures par semaine
Le programme reprend les grandes orientations des programmes français et est agrée conjointement par le Ministère de l’Education Nationale français et le Ministère de l’Education du Land allemand concerné (pour le lycée Darchicourt : le Land du Baden-Württemberg). Le Ministère français de l’Education Nationale propose le programme d’histoire, le Ministère allemand propose le programme de géographie. L’année de première est centrée sur l’initiation aux épreuves écrites.

L’examen

Les élèves présentent toutes les épreuves du baccalauréat français au programme de leurs séries respectives, sauf en allemand et en histoire-géographie qui donnent lieu à des épreuves spécifiques.

Les débouchés

Dans une Europe où 95 millions de personnes parlent allemand, les débouchés sont réels pour des jeunes qui maîtrisent la langue allemand et connaissent bien la civilisation des pays germanophones.

L’Abibac permet aux jeunes diplômés de poursuivre des études supérieures en Allemagne sans avoir à passer l’examen d’admission.
L’Abibac permet de suivre des cursus binationaux à l’université, par exemple dans le cadre de l’UFA, l’université franco-allemande.
Les échanges-Les partenariats

En seconde, les élèves peuvent s’ils le souhaitent participer au programme Voltaire pour un échange avec un jeune Allemand, comportant un séjour de 6 mois en Allemagne ou au programme Brigitte Sauzay pour un séjour en Allemagne de 8 semaines.

Le lycée Darchicourt a pour partenaire depuis la rentrée 2010 le lycée « Hans-Furler-Gymnasium » situé à Oberkirch dans le Land du Baden-Württemberg – Des rencontres d’élèves seront organisées selon un schéma en préparation par les deux établissements.

Envie d’en savoir plus sur l’AbiBac ? Les élèves de Terminale (Promotion 2013-2015) travaillent activement à l’élaboration d’un site présentant leurs travaux ainsi que la section : http://darchiteamabibac.wix.com/zusammen